Le comte Fernand de Saintignon un bienfaiteur du Carmel de Verdun 1846 -1921

Le comte Fernand de Saintignon a fait don à Mère Germaine de 80 000 francs en 1919, de sa propre et généreuse initiative, pour aider la communauté du Camel de Rouvroy, en exil en Belgique, à revenir en France. Celui-ci avait été très touché d'apprendre tout ce que les sœurs avait fait au Carmel de Rouvroy pour soigner des soldats durant la guerre de 1914, ce qui lui a donné le désir de contribuer à leur retour d'exil.

 

Le Comte Fernand de Saintignon, né le 26 janvier 1846 à Thionville Guentrange en Moselle et mort le 1er janvier 1921 à Longwy, est un maître de forges industriel et scientifique. Issu de la très ancienne famille des comtes de Saintignon , famille de noblesse militaire dont la Révolution française a ôté la fortune. Il est le fils de François de Saintignon ( 1808-1857 ) et de Caroline de Gourcy ( 1819-1851 ). Il épouse Louise Legendre en 1874, elle est la petite fille par sa mère de Pierre Girod , propriétaire d'un haut-fourneau à Lasauvage au Luxembourg et d'un autre à Longwy-Bas et fille de Jules Joseph Legendre, négociant, beau-frère et associé de Jean-Joseph Labbé à Gorcy en Meurtre et Moselle. Jules Joseph Legendre succède à son beau père. A son décès en 1870 lui succède Joseph Raty qui devient fondé de pouvoir de la Société Pierre Girod. Au décès de ce dernier en 1878, Fernand de Saintignon devient l'unique propriétaire du groupe, la raison sociale est rebaptisée De Saintignon et Compagnie en 1878; en 1880 y est incorporée la Société des Hauts-Fourneaux de Longwy et Lasauvage.

 

Il édifie à Longwy-Bas trois nouveaux hauts-fourneaux. Son usine est spécialisée dans la production de fonte et en 1901 il achète deux hauts-fourneaux à Gouraincourt .

 

Passionné de chasse, un de ses rares loisirs, il organise des battues dans les forêts du Luxembourg, le déjeuner étant à l'occasion, agrémenté d'un concert de sonneurs de trompes, formé d'ouvriers de son usine .  

 

Dans sa carrière il occupa de nombreuses responsabilités dans de nombreux Comités de Direction, Forges, Mines de fer, Aciéries, Banque de France, Chemin de Fer de l'Est.

 

Il prend une part active à la découverte du prolongement des mines du Pas de Calais au sud de son ancienne limite. Il fait des sondages en vue te trouver le prolongement du bassin de la Sarre. Il rédige plusieurs ouvrages scientifiques de très grandes références.

 

En 1907 il fait faire à Longwy un forage de 900 m de profondeur pour tenter de découvrir un gisement de charbon, combustible indispensable à l'actitivité sidérurgique . Une minuscule veine de houille est découverte, mais surtout à -353 m une source. La source des Récollets jaillit à une température de 24° d'une pureté remarquable. il lui vient alors le projet de faire à Longwy une station thermale. L'Hôtel des Récollets est construit en 1912 afin d'accueillir les curistes attirés par les vertus de l'eau contre l'arthrite et , en 1913 , un établissement de physiothérapie . 

 

L'inauguration de l'hôtel des curistes a lieu le 3 août 1914, le jour de la mobilisation. Le 4 la guerre 1914-1918 est déclarée et met malheureusement un therme à l'entreprise. De 1919 à 1921 l'exploitation de la source thermale reprend et cesse rapidement par manque de clientèle.

 

Fernand de Saintignon, chevalier de la Légion d'Honneur , décède le 1er janvier 1921 à l'âge de 75 ans .

 

Une rue de Guentrange lui a été attribuée et de nouvelles plaques de rue ont été posées ce 27 septembre 2015.